RDC : « l’insécurité de l’Est nous déchire tous les cœurs…nous voulons qu’il y ait la paix à l’Est », lance la Sénatrice colette Lukamata

RDC : « l’insécurité de l’Est nous déchire tous les cœurs…nous voulons qu’il y ait la paix à l’Est », lance la Sénatrice colette Lukamata
Listen to this article

La Sénatrice Colette Lukamata Nkulu est montée au créneau pour décrier l’insécurité qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Décrivant les scènes horribles auxquelles la population est exposée à travers les réseaux sociaux où les gens sont massacrés, les femmes et filles violées, l’élue des élus du Kwango a soutenu le maintien de l’État de siège dans cette partie du pays.

« En ce qui concerne l’État de siège, on ne peut pas le casser comme ça comme un stylo. Ça doit aller tout doucement. L’insécurité de l’Est nous déchire tous les cœurs. C’est une partie de notre pays la RD Congo. Personne ne peut accepter accepter chaque jour de voir les images là qu’on nous balance où on tue les enfants, les femmes, les jeunes, ce projet là que l’ennemi a pour ce pays», a déploré la Sénatrice Lukamata Nkulu.

Elle a par ailleurs appelé à une mobilisation générale de tous pour accompagner le Président de la République, Félix Tshisekedi dans sa lutte pour la pacification de l’Est du pays. Pour elle, les institutions établies dont le Sénat, devraient soutenir les dispositions du Chef de l’État pour résoudre de manière définitive la question de l’insécurité sur l’ensemble du pays.

«Tous, nous sommes derrière le Président de la République pour qu’il y ait la paix à l’Est. Pourquoi je dis ça ? Chez moi au Kwango, on n’a jamais vécu des telles choses. Aujourd’hui ici à Kwamouth ça bouscule, jusqu’à présent on continue à tuer les gens. Tu ne peux plus faire route la nuit Kinshasa -Kikwit. Nous voulons qu’il y ait la paix au Congo, qu’il y ait la sécurité dans toutes nos frontières. Il faut encourager ceux qui sont dans les institutions pour qu’ensemble, nous puissions trouver la solution idoine, pour que ce pays puisse retrouver sa quiétude », a soutenu cette leader de la province du Kwango.

Au regard de la situation qui prévaut dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les deux chambres du parlement (Sénat et Assemblée nationale) ont prorogé pour la 48 ème l’État de siège sur demande explicite du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.