RDC : Libération des DG de l’OVD et SOCOC, LAMUKA estime que c’est un mauvais signal de F. Tshisekedi

RDC : Libération des DG de l’OVD et SOCOC, LAMUKA estime que c’est un mauvais signal de F. Tshisekedi
Listen to this article

La libération des directeurs généraux de l’Office des Voiries et Drainage et SOCOC est vue de mauvais oeil par la plateforme LAMUKA. Cette plateforme lève le ton pour condamner la libération de Benjamin Wenga et Modeste Makabuza condamnés pour détournement des deniers publics.

Pour Prince Epenge président de l’ADD Congo, l’un des communicateurs de LAMUKA, il s’agit d’un mauvais signal lancé par Félix Tshisekedi qui avait pourtant fait de la lutte contre la corruption, son cheval de bataille.

Pour sa part, Willy Wenga avocat au barreau de Kinshasa Gombe, estime que s’acharner sur la libération des personnes bénéficiaires de la grâce présidentielle, relève de la méchanceté, car celle-ci reste et demeure un pouvoir discrétionnaire du chef de l’État, magistrat suprême, quelque soit la peine prononcée. Il précise aussi qu’aucune libération n’est possible sans l’avis de tous les services, ce qui est un devoir du procureur ayant la gestion du dossier des condamnés

 » Lorsqu’une personne est condamnée ou une personne est acquittée voire libérée, ça provoque toujours des remous par rapport aux personnes victimes, par rapport aux personnes qui voulaient voir cette personne être condamnée ou cette personne être acquittée. Mais sur le plan de droit, la constitution reconnaît au président de la République, le pouvoir personnel et discrétionnaire d’accorder la grâce aux personnes condamnées et cela, sans limite de la peine. Donc, cet acharnement autour des personnes qui ont bénéficié de la grâce présidentielle, c’est une forme de méchanceté », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

 » L’équilibre au niveau de la République quant à ce qui concerne un Etat de droit, n’est pas seulement à voir par rapport la libération par voie de grâce, des personnes bénéficiaires de cette grâce présidentielle. Ce qu’il faut comprendre ici ce que, le président de la République est le seul à apprécier qui de condamnés peut bénéficier une grâce présidentielle ».

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.