RDC: les USA condamnent la présence des militaires rwandais sur le sol congolais

RDC: les USA condamnent la présence des militaires rwandais sur le sol congolais
Listen to this article

Les États-Unis d’Amérique réagissent enfin aux tensions qui existent entre la République démocratique du Congo et le Rwanda suite à la recrudescence de l’insécurité dans la partie Est du Congo par les rebelles du M23 et ses alliés soutenus selon le gouvernement congolais par le pays de Paul Kagame.

A travers le compte Twitter de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC, les États-Unis d’Amérique invitent le Rwanda à cesser avec les comportements provocateurs et propos incendiaires.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par les combats récents dans l’est de la RDC et par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire de la RDC. Les comportements provocateurs et les propos incendiaires doivent cesser», peut-on lire sur ce post Twitter.

L’armée congolaise parlait, il y a quelques jours, de 500 militaires rwandais qui avaient traversé les frontières congolaises. Ce qui était interprété comme de l’agression par les FARDC. « De telles actions augmentent le risque de violence et de destruction dans l’est du Congo et nuisent à tous les habitants de la région», ajoute l’ambassade américaine.

Pour le moment, la partie Est de la RDC est confrontée à de multiples attaques des groupes rebelles notamment du mouvement du 23 mars soutenus, selon le gouvernement congolais, par le Rwanda. Le lundi 13 juin, les rebelles M23 disent avoir occupé la cité frontalière de Bunagana après un assaut militaire avec les FARDC. Mardi, les forces régulières ont dit avoir repoussé les rebelles de Tsengerero et de Premidis, une localité agricole située dans le territoire de Rutshuru.

Frank Kalonji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.