RDC : les terroristes du M23 ont quitté certaines localités dans le territoire de Masisi
Les rebelles du M23 ont quitté la localité de Mweso et la chefferie de Bashali, aux petites heures de la matinée emmenant au passage leurs malades qui étaient admis à l’hôpital de Mweso ainsi que plusieurs membres de la communauté civile dévoués à leur cause, révèle le média en ligne Politico.cd.
Ce média rapporte que les rebelles du M23 ont commencé depuis tôt ce matin à quitter certaines entités qu’ils avaient occupées dans plusieurs territoires du Nord-Kivu. Les terroristes du M23 ont quitté la localité de Kitchanga alors que d’autres sont toujours positionnés à Muongozi, Busumba et Kirumbu, aux alentours de Mweso.
Les raisons de ce retrait restent méconnues. Les rebelles du M23 étaient censés amorcer le 28 février un retrait de leurs positions selon un nouveau calendrier adopté à Addis-Abeba. Mais ils s’étaient plutôt emparés dimanche 26 février de villages supplémentaires dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Depuis, les combats s’étaient intensifiés dans le Masisi, territoire du nord-ouest de Goma, où le M23 s’était emparé jeudi 23 février de la cité de Mushaki, à une trentaine de kilomètres de Goma. Ce retrait du M23 de ces territoires arrive 24 heures après la visite en RDC de la délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui préconise un dialogue entre le gouvernement congolais et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.
Ronsard Luabeya