CEEAC : Paul Kagame s’est plaint auprès de l’UA de son exclusion au 22è sommet de la CEEAC tenu à Kinshasa
Le Rwanda n’a pas été autorisé à prendre part au 22è sommet ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), tenu le 25 février dernier à partir de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Mais une liaison avait été ouverte pour permettre aux représentants du Rwanda de participer aux assises.
Paul Kagame s’est plaint auprès du président Comorien et président en exercice de l’Union Africaine. Le président Rwandais a écrit une lettre dans laquelle il demande des explications quant à l’exclusion de son pays aux assises qui se sont tenues à Nairobi.
« Je souhaite également vous informer que le Rwanda a été exclu de la participation au 22ème Sommet ordinaire de la CEEAC qui s’est tenu le 25 février 2023 à Kinshasa, en RDC, sur instruction du pays hôte. Ceci s’est produit malgré la confirmation écrite de la Commission de la CEEAC le 14 janvier 2023 que le Rwanda, un État membre à part entière de la CEEAC, serait autorisé à participer virtuellement. Des explications ont été demandées pour cette violation inacceptable du traité de la CEEAC », s’est adressé P. Kagame à Azali Assoumani, président de l’Union des Comores et président de l’UA.
« Les institutions africaines ne seront pas prises au sérieux par nos citoyens ou nos partenaires si nous permettons que nos affaires soient traitées de cette manière », a déploré le chef d’État du Rwanda.
Les relations entre Kinshasa et Kigali se sont fortement détériorées depuis la résurgence du mouvement terroriste M23 dans l’Est du pays. Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir le M23.
Ronsard Luabeya