RDC : les représentants de la RDC à la 123ème session du Conseil Permanent de la Francophonie à Paris rassurent sur la tenue des jeux de la Francophonie
Quelques jours nous séparent de la tenue des Jeux de la Francophonie. Malgré les difficultés liées à l’organisation, le Gouvernement congolais continue d’afficher son optimisme. Lors d’une réunion présidée par la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, il a été question de faire le point de l’avancement des travaux sur plusieurs chantiers ouverts à Kinshasa. C’était à l’occasion de la 123ème session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) à Paris.
Les représentants de la RDC à ces assises ont affirmé que les efforts entrepris par la République démocratique du Congo pour organiser les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa sont déjà énormes. Bestine Kazadi et Isidore Kwandja, respectivement Représentante personnelle du Chef de l’État auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Directeur du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie le Les pays de la Francophonie, ont relevé néanmoins quelques défis que le pays hôte se doit de relever rapidement et notamment sur le plan des infrastructures, de la santé, de la sécurité et du transport des athlètes ainsi que des délégations officielles. Ils ont toutefois confirmé leur participation aux IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Le Directeur du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie Isidore Kwandja et la Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie ont fait le point complet sur les préparatifs du rendez-vous de Kinshasa. Le point sur les Jeux de la Francophonie a été suivi immédiatement d’un débat par les représentants personnels des Chefs d’État et de Gouvernement membres qui se sont exprimés sur ces Jeux à Kinshasa et partager l’état d’avancement de la préparation de leurs différentes délégations.
Il sied de noter qu’à ce jour, 3.648 athlètes et artistes se sont inscrits aux IXes Jeux de la Francophonie de Kinshasa. Ce qui est une note de satisfaction pour les autorités congolaises. Il faut dire que le président de la République a effectué, il y a quelques jours, une descente sur les sites où se déroulent les travaux. L’objectif a été de se rassurer si les difficultés rencontrées sur terrain sont encore importantes. Pour la RDC, ces Jeux constituent un grand évènement pour son soft power, alors que l’image repandue dans le monde entier est celui de guerre et des violences.
Ronsard Luabeya