Kasaï oriental : projet de modernisation de 14 km des routes, l’entreprise JMC s’apprête à ramener son matériel à Mbujimayi

Kasaï oriental : projet de modernisation de 14 km des routes, l’entreprise JMC s’apprête à ramener son matériel à Mbujimayi
Listen to this article

En octobre 2022, le Directeur général de l’Office des voiries et drainage annonçait que l’entreprise de construction JMC S.A.R.L avait gagné un marché des travaux concernant le projet de modernisation et réhabilitation de 14 kilomètres de routes dans la ville de Mbujimayi. Dans une vidéo publiée mercredi sur sa page Facebook, la société a acquis des dizaines de matériels destinés aux travaux de modernisation des routes dans la capitale diamantifère. Il s’agit notamment des tracteurs, des camions et autres. Une équipe de chauffeurs est déjà mobilisée, d’après ce que nous pouvons voir dans ces images, pour ramener ces matériels de Kinshasa à Mbujimayi.

Le projet de 14 kilomètres est une initiative du président de la République dont l’objectif est de transformer la voirie urbaine de la ville de Mbujimayi, comme c’est déjà le cas avec le projet Tshilejelu qui est présentement suspendu à cause de la résiliation du contrat avec la société chinoise CREC-7.  Plus de neuf mois après, les travaux devront commencer, même si la date du début n’est pas encore connue.

Déjà en octobre 2022, l’entreprise JMC avait déjà fait la connaissance de différentes artères sur lesquelles elle devra travailler. Ses responsables ont été appelés à prendre en considération les contraintes liées à la mise en œuvre afin de prévenir l’arrêt prolongé des travaux. Sachant que la région du Grand Kasai fait face au problème d’enclavement, le Directeur général de l’OVD Victor Ntumba avait invité à l’époque l’entreprise à pouvoir prendre toutes les dispositions.

Il sied de noter que le financement du projet se fait sur le modèle de partenariat public-privé. Pour le moment, l’entreprise JMC est en train de chercher sa ligne de crédit auprès d’Equity BCDC.  « Et nous la partie gouvernementale, sur instruction de son excellence Monsieur le ministre d’Etat, nous avons mis un mécanisme de remboursement avec le ministère des finances dans le cadre de la garantie de remboursement. C’est ce qui va permettre à l’entreprise de faire les travaux. Ce sont les mêmes mécanismes de financement pour Tshilejelu », avait fait savoir le DG de l’OVD. Les avenues ciblées sont les suivantes : Mbala Mwambila Bantu, Lubi, l’avenue du Gouverneur, Saint Raphaël, Grâce Space, Séminaire, Kashala Bonzola (Casop), Musuaya, Boucle Gertrude Hôtel, Tshibombo, Luputa et enfin Bema.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.