RDC: « les dépenses publiques ont connu une accélération en janvier sans impacter le Trésor public», s’explique Nicolas Kazadi

RDC: « les dépenses publiques ont connu une accélération en janvier sans impacter le Trésor public», s’explique Nicolas Kazadi
Listen to this article

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi déclare que les dépenses publiques ont connu une “accélération” en janvier dernier mais n’ont pas impacté négativement le Trésor. L’argentier de la République a estimé qu’il y a la gestion de la trésorerie avec de haut.

« Et nous régulons en fonction de disponibilité de trésorerie mais lorsqu’il y a une pression, une accélération pour l’une ou l’autre raison, lorsque au courant d’un même mois celui de janvier vous devez decaisser plus de 400 milliards CDF qui vont à la fois en dépenses sécuritaires et à la mise à la retraite des agents parce qu’on a donné une provision au ministre de la Fonction Publique pour continuer le paiement de mise à la retraite, et bien ça fait un coup supplémentaire. Et donc on se dit on doit gérer la trésorerie dans une gestion optimale, on réduit là où on peut réduire le temps de rattraper sur les recettes, c’est tout ce qui se fait», a fait savoir Nicolas Kazadi lors du briefing de presse organisé par le ministre de la communication et médias.

M. Kazadi a également réagi par rapport à la dette intérieure. Il explique que l’interdiction du paiement de la dette intérieure a été interdit parce que c’est une décision momentanée le temps que les finances publiques se solidifient à la suite des dépenses effectuées au mois de janvier.

« Pour ce qui est de la dette, la dette intérieure, il n’y a pas de problème budgétaire, il n’y a pas de remise en cause budgétaire. Nous avons bien dit on suspend jusqu’à nouvel ordre, on n’a même pas donné d’horizon, ça peut être court selon l’évolution de la trésorerie. Nous avons dit, sauf pour les dépenses de la dette déjà engagée, ça veut dire qu’il y a d’inquiétudes à avoir, ce qui a été déjà engagé, c’est juste un signal de dire attention, on doit réguler. Il n’y a aucune remise en question, nous avons fait en janvier 105% du taux d’exécution, c’est-à-dire nous sommes toujours dans la bonne tendance ou nous sommes plutôt bien performants en matière des finances publiques», a-t-il fait savoir.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.