RDC: le processus électoral au centre des échanges entre Christophe Mboso et Michelle Ndiaye, diplomate de l’UA
Le processus électoral et la réforme de la loi électorale en cous à l’Assemblée nationale a été au centre des échanges entre le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et la représentante de l’Union Africaine en République démocratique du Congo, Mme Michelle H.N Ndiaye. Lundi 18 avril, la diplomate de l’UA a tenu à clarifier à Christophe Mboso la position de l’Union Africaine, concernant la tenue des élections transparentes, apaisées. Elle souhaite qu’il y ait plusieurs garde-fous.
« Nous avons eu un débat franc, une discussion très franche sur bien-sure les difficultés rencontrées, les défis mais aussi les opportunités qui existent aujourd’hui pour qu’il y est des élections crédibles, transparentes en RDC en 2023», indique la diplomate de l’UA.
Elle réaffirme la volonté de l’Union africaine d’organiser les élections apaisées et de trouver un consensus.
« L’Union Africaine souhaite bien-sûr des élections apaisées, un cycle électoral apaisé mais aussi des élections transparentes en 2023. Plusieurs garde-fous bien sûr d’abord le dialogue au niveau de l’Assemblée nationale, au niveau des députés nationaux, la manière dont les choses vont être abordées dépendra bien-sûr de la volonté de chacun de travailler sur la réforme de la loi électorale et ce débat doit avoir lieu au sein de l’Assemblée nationale sur les différentes propositions qui viennent des différentes parties prenantes qui sont à l’Assemblée nationale aujourd’hui» a déclaré Mme Michelle H.N. Ndiaye, représentante de l’Union Africaine en RDC.
Le débat sur la réforme de la loi électorale a été ouvert au parlement. Mais plusieurs députés nationaux du FCC ont boycotté l’examen de cette loi, exigeant plus d’inclusion dans le processus électoral et la révision de la composition de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante.
Ronsard Luabeya