RDC : le nouveau ministre de la justice déclare la guerre à l’homosexualité et aux déviances sexuelles

RDC : le nouveau ministre de la justice déclare la guerre à l’homosexualité et aux déviances sexuelles
Listen to this article

À peine quarante-huit heures après sa prise de fonction, le nouveau ministre de la Justice de la République Démocratique du Congo, Constant Mutamba, s’engage fermement contre les pratiques homosexuelles et sexuelles jugées contraires aux mœurs de la société congolaise.

Dans une lettre datée du 15 juin, Constant Mutamba a ordonné au Procureur Général près la Cour de Cassation de lancer des poursuites contre ceux qui promeuvent l’homosexualité en RDC.

« Me référant aux différentes informations remontées à mon niveau faisant état de l’apologie des pratiques sexuelles ou à caractère sexuel qui portent lourdement atteinte à l’ordre de la famille et aux bonnes mœurs à travers des émissions, reportages, publications, notamment dans les réseaux sociaux, je m’empresse de vous adresser […] des mesures urgentes», écrit-il.

Le ministre a précisé avoir reçu des informations sur un groupe qui ferait la promotion de l’homosexualité et des pratiques sexuelles contraires aux mœurs à travers les médias.

« En effet, il ne se passe plus un seul jour sans que des informations provenant de la population nous renseignent sur l’existence des groupes d’individus bien organisés et qui, à travers les réseaux sociaux ou en présentiel, font l’apologie du sexe en groupe (partouze), de l’homosexualité et toute autre forme de dérives sexuelles et morales», peut-on lire dans sa correspondance.

Avant de devenir ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, 36 ans, avait proposé des peines sévères contre les relations homosexuelles, même en privé, allant de 5 à 10 ans de « servitude pénale » assorties d’une amende pouvant atteindre 15 millions de francs congolais, soit près de 4 900 euros. Cette position menace sérieusement l’existence de la communauté LGBT en RDC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.