RDC: le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani annonce la troisième vague de Covid19
Le ministre de la santé, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani annonce la survenue de la troisième vague de la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo. Si le ministre s’est permis de faire cette annonce, ce n’est pas pour rien. Les contaminations se sont multipliées ces derniers jours.
Selon les statistiques de l’Agence Reuters, les cas de Covid19 sont en hausse. Près de 98 nouvelles contaminations sont enregistrées chaque jour. « Cela représente 39% du pic des infections — le nombre moyen le plus élevé de cas de contamination quotidiens a été reporté le 13 janvier», fait savoir l’Agence Reuters.
Pour le ministre, le nombre de cas et de décès liés au coronavirus enregistrés ces dernières semaines ont milité à la déclaration de cette nouvelle vague.
« En effet, on note une augmentation considérable des cas et des décès de la Covid-19 au cours de quatre dernières semaines. De ce qui précède, en ma qualité de ministre de la santé publique, hygiène et prévention, j’annonce officiellement la survenue de la troisième vague de la pandémie Covid-19 dans notre pays avec la ville province de Kinshasa comme épicentre », déclare Jean-Jacques Mbungani dans un message ce soir.
En même temps, il invite la population à respecter les mesures barrières arrêtées par le gouvernement notamment, le port correct et obligatoire des masques, le lavage des mains ou l’utilisation des solutions hydroalcooliques, le maintien de la distanciation sociale, le respect du couvre-feu à 22 heures.
Pour le moment, Kinshasa reste l’épicentre de la maladie. La RDC qui est jusque-là le 11 éme pays à être touché en Afrique compte près de 31 934 cas de contamination et 786 décès liés au coronavirus recensés dans le pays depuis le début de l’épidémie.
Ronsard Luabeya