RDC: le ministère public requiert la peine de mort contre Mwangachuchu

RDC: le ministère public requiert la peine de mort contre Mwangachuchu
Listen to this article

Poursuivi pour haute trahison, atteinte à la sureté de l’Etat et détention des munitions de guerre, l’élu de Masisi risque la peine de mort. C’est ce que le ministère public a requis la contre le député national Edouard Mwangachuchu au cours de l’audience de ce vendredi 25 août 2023 à la prison millitaire de Ndolo. 

Le ministère public a requis contre l’élu du Nord-Kivu 20 ans de prison pour l’infraction de trahison et 5 ans de prison pour détention illégale d’armes de guerre. 

La peine capitale étant sous moratoire, l’organe de la Loi demande aux juges de la Haute Cour militaire de prononcer la servitude pénale à perpétuité, qui est la prison à vie, contre Edouard Mwangachuchu. 

En outre, le ministère public demande aux juges d’exiger au député Edouard Mwangachuchu le paiement d’un montant de 4 milliards USD au profit de la République démocratique du Congo à titre de dommages et intérêts pour les préjudices subis. 

Bien avant le ministère public, les avocats de la partie civile RDC avait exigé des réparations civiles de l’ordre de 10 milliards de dollars américains. 

Faute de temps, les avocats de la défense vont prononcer leur plaidoirie à l’audience du mardi 29 prochain. Rappelons que le député national Edouard Mwangachuchu est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes et trahison.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.