RDC : le M23 refuse de se conformer à l’accord de Luanda

RDC : le M23 refuse de se conformer à l’accord de Luanda
Listen to this article

» Il y a une date précise, c’est le vendredi 25 novembre à 18 h30, le M-23 doit cesser toutes ses attaques contre les Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) et la Monusco« , a déclaré le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula.

Le patron de la diplomatie congolaise faisait ainsi la restitution à la presse des décisions prises par les présidents Joao Lourenco (Angola), médiateur de la crise entre Kinshasa et Kigali, le président Evariste Ndayishimiye (Burundi), président de la Communauté des États d’Afrique de l’est, Uhuru Kenyatta, l’ancien président kenyan et le chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Mais d’après une déclaration faite le 24 novembre, le M23, mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, désapprouve les décisions et estime qu’il ne va pas se conformer à l’accord signé à Luanda. Selon les responsables de ce mouvement, ils disent n’avoir pas été associés à la table de négociation et décident de maintenir leurs positions occupées.

Il semble que le refus du M23 est clair. Dans l’accord signé à Luanda sous l’égide du président Lourenço, en cas de refus, la force régionale interviendra pour venir à bout des rebelles.

En cas de refus, « il entre en jeu la garantie de bonne fin: l’intervention de la force régionale contre le M-23 conformément aux prescrits du processus de Nairobi et au rapport de la réunion des chefs d’État majors de la communauté d’État d’Afrique de l’Est ténue à Bujumbura », a indiqué le chef de la diplomatie congolaise.

« Je réitère la demande du gouvernement de la République démocratique du Congo adressée à tout État, à toute organisation, à toute personne qui a des éléments d’informations précises en termes de leadership, des troupes ou d’occupation de terrain: la RDC va agir immédiatement« , a affirmé M. Lutundula.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.