RDC: le groupement de Busanza dans le Nord-Kivu est-il annexé à l’Ouganda ?

RDC: le groupement de Busanza dans le Nord-Kivu est-il annexé à l’Ouganda ?
Listen to this article

La République démocratique du Congo et l’Ouganda mènent des opérations militaires conjointes dans la partie Est du pays pour venir à bout des terroristes ADF, des rebelles ougandais venus s’installer dans les collines Congolaises. Mais des alertes qui viennent de la province du Nord-Kivu ne sont pas bonnes. Les habitants qui se trouvent dans le groupement de Busanza encore sous occupation du M23 disent qu’ils suspectent une possible annexion de ce groupement à l’Ouganda.

Ces alertes découlent d’une opération de démarcation des limites frontalières en cours depuis plusieurs semaines, impliquant les territoires de Bunagana et la colline Musezero.

En effet, une délégation ougandaise aurait entrepris de poser de nouvelles bornes frontalières dans la partie congolaise, dépassant ainsi la frontière de la RDC de près de trois kilomètres, selon les témoignages des résidents locaux.

Cette situation a exacerbé la souffrance des populations locales, déjà touchées par la présence des rebelles du M23, en les privant de l’accès à leurs terres et champs.

Le député provincial Emmanuel Ngaruye a réagi vigoureusement, appelant le gouvernement congolais à agir en urgence pour libérer les zones occupées et rétablir les limites frontalières préalablement établies, si elles ont été modifiées par les autorités ougandaises.

Des allégations similaires ont également émergé dans le groupement voisin de Binza, également situé dans le territoire de Rutshuru, où des rapports suggèrent que les limites frontalières auraient déjà été déplacées par l’Ouganda voisin.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.