RDC: les députés provinciaux en grève ont passé leur première nuit devant la Primature

RDC: les députés provinciaux en grève ont passé leur première nuit devant la Primature
Listen to this article

Une septantaine de députés provinciaux se sont rassemblés à Kinshasa pour réclamer le paiement de leurs émoluments de quatre derniers mois. Ils ont quitté leurs provinces pour faire entendre leurs voix dans la capitale où sont basées toutes les institutions de la République. Alors qu’ils devraient tenir la rentrée parlementaire de septembre au sein de leurs assemblées provinciales. Ce qui rend impossible l’ouverture de la session de septembre, alors essentiellement parlementaire.

Depuis qu’ils sont arrivés à Kinshasa, ils ne cessent de mener des plaidoyers et des actions de terrain pour que des solutions soient trouvées à leur cause. Mardi, ils ont été au cabinet du ministre de Finances Nicolas Kazadi. Mais ils n’ont pas été reçus.

Ce mercredi, ils se sont mobilisés pour un sit-in devant la Primature. Les députés provinciaux ont donc décidé de passer devant le cabinet du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Selon le rapporteur du collectif des députés provinciaux, cette démarche consiste à exiger du Gouvernement central la régularité de leur paie.

« Nous sommes venus humblement rencontrer le Premier ministre. C’est lui le numéro 1 du Gouvernement. C’est pour fustiger la mauvaise volonté qu’incarne le ministre des finances. Le ministre Kazadi sait très bien que le Chef de l’Etat, lors de la 72 ème réunion du conseil des ministres, l’avait instruit pour apurer les arriérés et assurer la régularité de la paie», a assuré Socrate Kangulumba, député provincial de la province de Bandundu.

A l’allure où vont les choses, ces députés provinciaux ne comptent pas s’arrêter à cette action. Ils souhaitent multiplier ce genre d’actions pour attirer l’attention des autorités sur leur situation.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.