RDC: le gouvernement lance un appel au calme à toutes les populations de l’Est

RDC: le gouvernement lance un appel au calme à toutes les populations de l’Est
Listen to this article

Ces derniers jours, deux villes du Nord-Kivu, -Goma et Butembo-, ont connu des manifestations anti-Monusco. Sous l’initiative de l’UDPS, les jeunes s’en sont pris aux installations de la mission onusienne. Ils ont pillé des biens et attaqué le personnel onusien. La même mobilisation a été également observée dans la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a organisé une réunion de sécurité pour évaluer les dégâts causés à l’issue de ces manifestations et faire le point de la situation globale. Faisant le compte rendu de cette réunion, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué qu’il a été question de réitérer l’appel au calme lancé à toutes les communautés.

Le ministre de la communication et médias a précisé que la population ne doit pas se tromper d’ennemi. « Notre ennemi, ce n’est pas la Monusco, notre ennemi, c’est le M23», a rappelé Patrick Muyaya. Il ajoute que toutes les frustrations peuvent être gérées dans le cadre des contacts réguliers qui existent notamment entre le Chef du Gouvernement et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies.

« Nous espérons que nos compatriotes qui nous suivent dans les provinces où il existe encore des opérations de la Monusco, vont suivre le mot d’ordre du Gouvernement, l’observance évidemment du calme et le Gouvernement a rassuré de la prise des dispositions pour permettre l’organisation des obsèques des compatriotes qui ont été fauchés durant ces événements », a souligné Patrick Muyaya.

Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, le ministre de l’Industrie, le ministre de la Communication et Médias, le chef d’État-major général des FARDC, le Commissaire Général de la PNC, l’Administrateur de l’ANR, ainsi que des membres du cabinet du Premier ministre ont pris part à cette réunion.

D’après le bilan publié par le gouvernement, ces manifestations ont causé la mort de 20 personnes dont deux casques bleus. Dans toutes ces villes sous tensions, la population exige le retrait de la mission onusienne du territoire de la République démocratique du Congo suite à la persistance des massacres perpétrés par les forces négatives dans la région.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.