RDC : Le gouvernement Ilunga Ilunkamba s’apprête-t-il à sortir par la petite porte ?
Le gouvernement Ilunga Ilunkamba est visiblement sur le point de sortir par la petite porte( sans indemnités de sortie). En témoigne, l’absence dans la capitale congolaise (Kinshasa) du premier ministre attendu par la représentation nationale. Sylvestre Ilunga Ilunkamba est à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, à la rencontre de Joseph Kabila son parrain et autorité morale du FCC.
La motion de censure qui vise le premier ministre va conduire à la reconfiguration conséquente de la scène politique congolaise qui consacre la naissance d’une nouvelle majorité parlementaire incarnée par l’union sacrée pour la nation. Si elle est adoptée après débat, le gouvernement est déclaré démissionnaire, selon la constitution.
« Lorsque l’Assemblée nationale adopte une motion de censure, le gouvernement est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le Premier ministre remet la démission du Gouvernement au Président de la République dans les vingt quatre heures… », stipule l’article 147 de la loi fondamentale.
Pourtant, nous sommes dans une situation où Sylvestre Ilunga Ilunkamba est absent de Kinshasa et donc, ne va pas se présenter à l’assemblée nationale. Les élus vont surement examiner la motion. Mais l’absence de Ilunkamba constituera un handicap au processus. Dans ce cas, selon l’article 148, cela amène à une crise persistante entre le gouvernement et le parlement.
Si réellement il déposait la démission, les membres de son gouvernement sortiront la queue entre les pattes, « sans indemnités de sortie ». Et si le chef du gouvernement continue de s’entêter, la crise va sans doute s’empirer et le chef de l’État va recourir à la dernière arme dont il dispose « la dissolution de l’assemblée nationale ».
Christelle K