RDC : le CSAC prend des mesures pour encadrer les médias lors de la campagne électorale

RDC : le CSAC prend des mesures pour encadrer les médias lors de la campagne électorale
Listen to this article

Lors de prochaines élections prévues en décembre 2023, Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) veut réellement jouer son rôle de régulateur des médias. Pour prévenir des dérapages constatés souvent dans les médias lors des campagnes électorales, l’institution a pris un nombre de mesures pour encadrer les médias.

Parmi les décisions que le CSAC a prises, il y a par exemple la gestion du temps d’antenne dans les médias pour les candidats. Bonne décision, mais les défis demeurent énormes. Dans un pays, où il y a prolifération des médias, la gestion des temps d’antennes ne sera pas du tout évidente. D’abord, la seule ville de Kinshasa compte une centaine de médias dont la régulation des contenus est complexe. Et à ajouter les autres villes et les territoires, les choses se compliquent.

Pour cette fois, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a élaboré un document de 70 articles qui reprend entre autres, les règles relatives à la déontologie, les normes sur la répartition du temps d’antennes des candidats, les responsabilités des médias et les sanctions à appliquer en cas de dérapage.

C’est vrai que les signaux sont bons, il va falloir que le CSAC renforce ses équipes dans les provinces pour arriver à mieux contrôler les contenus des médias. L’institution devrait penser à équiper ses agents en provinces pour prévenir des dérapages.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.