RDC : Le bureau du sénat refuse des poursuites contre Thambwe Mwamba et le défend

RDC : Le bureau du sénat refuse des poursuites contre  Thambwe Mwamba et le défend
Listen to this article

C’est une réponse du berger à bergère. Le Sénat a réservé au procureur général près la cour de cassation une fin de non recevoir. Il estime que son président ne peut être poursuivi pour des faits qu’il ne considère pas comme infraction.

« Le bureau du Sénat estime qu’il n’y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée, les faits décrits ne s’analysant pas en infraction tél que vantés », répond le bureau du sénat à la réquisition du procureur général de la république.

Le procureur général près la Cour de cassation a, dans son réquisitoire demandé au bureau du Sénat « d’autoriser l’instruction à charge d’Alexis Thambwe Mwamba pour détournement de deniers publics », afin qu’il « présente ses moyens de défense ». Il l’accuse notamment d’avoir perçu de l’argent émis du compte en banque du sénat.

Le bureau du Sénat a dans sa réponse sous la plume de son deuxième président, Tibasima Mbogemu Ateenyi, reconnu que « le président a tiré les 3 chèques.., accepté de loger ces fonds provisoirement à son domicile parce qu’il y avait une forte effervescence au palais du peuple le 6 janvier 2021…, (et que) le lendemain, le trésorier a récupéré les fonds pour les acheminer à la trésorerie du Sénat ».

Il soutient en effet que ces faits sont vérifiables par des pièces qui « témoignent de la véracité de cette version que nous venons de vous relater ».

La question reste cependant pendante, celle de savoir si le magistrat va se contenter de cette réponse ou il va relancer la correspondance au bureau de la chambre haute du parlement.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.