RDC: la motion de défiance contre Kibassa Maliba déposée à l’Assemblée nationale

RDC: la motion de défiance contre Kibassa Maliba déposée à l’Assemblée nationale
Listen to this article

C’est sa récente audition faite à l’Assemblée nationale lui coûte cher aujourd’hui. Le ministre des PTNITIC Kibassa Maliba est visé par une motion de défiance. Le député national, Jean-Marie Bulambo a déposé cette motion ce mardi 12 octobre au bureau de l’Assemblée nationale. Elle a déjà recueilli 101 signatures.

Le ministre Kibassa Maliba doit s’expliquer sur les soubassements juridiques de la taxe RAM, mais aussi sur l’utilisation des fonds déjà collectés depuis septembre 2020 estimés à plusieurs millions de dollars américains. Ses réponses données lors de son audition à l’Assemblée nationale avaient été jugées insuffisantes. Beaucoup de députés avaient dit n’avoir jamais été convaincus par les explications.

« Nous avons réalisé 101 signatures, vous allez voir demain que le FCC est avec la population, et vous allez voir comment les députés nationaux de l’Union sacrée seront contre la population, c’est-à-dire qu’ils vont sauver le ministre. Donc ça sera un débat houleux et nous, nous venons d’accomplir notre tâche celle de sauver le peuple contre cette escroquerie », a dit devant la presse Didi Manara, député national et Président du groupe parlementaire PPRD.

A ces jours, tous les députés souhaitent supprimer cette taxe, qui pèse lourd sur la population. Ils estiment que cette initiative du ministère des PT-NTIC est vue comme du « vol et de l’escroquerie » et ont demandé la démission de Kibasa Maliba.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.