RDC : La CNDH se ligue à la PNC pour la protection des droits de l’homme
La commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et l’inspection générale de la police nationale congolaise ont décidé de travailler en collaboration en vue d’améliorer la situation de droit de l’homme en République Démocratique du Congo. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi 14 janvier 2021, le président de la CNDH.
« L’inspection générale de la police et la commission nationale de droit de l’homme, toutes les deux institutions ont la même mission qui est celle de promouvoir et protéger les droits de l’homme. Sur terrain nous rencontrons beaucoup de problèmes. Si nous travaillons chacun dans son coin, on aura pas à améliorer la situation des droits de l’homme dans notre pays. Que ça soit la CNDH, que ça soit l’inspection générale de la police , nous sommes des institutions de l’État congolais. Donc, nous sommes appelés à collaborer et surtout à travailler tous ensemble sur terrain comme nous le faisons avec le parquet », a déclaré Muamba Mushikonkwe président de la CNDH.
Et d’ajouter :
« Nous voulons aussi avec la police, avoir la même vision de la promotion, de la protection de droit de l’homme et travailler pour le bien du citoyen congolais ».
Il a précisé qu’ils vont désormais travailler ensemble sur terrain, en conjuguant des efforts dans les enquêtes à mener, dans la promotion en termes d’éducation et de formation ainsi que dans la protection en termes d’enquêtes.
Christelle K.