RDC : Kalev Mutond traduit en justice pour tentative d’assassinat de Christopher Ngoy

RDC : Kalev Mutond traduit en justice pour tentative d’assassinat de Christopher Ngoy
Listen to this article

L’ancien administrateur de l’agence nationale des renseignements (ANR) Kalev Mutond a été traduit en justice ce jeudi 14 janvier 2021 pour entre autres, tentative d’assassinat de l’activiste de droit de l’homme Christopher Ngoy. C’est l’un des membres du collectif de ses avocats qui a annoncé la nouvelle, après le dépôt de la plainte.

 » Nous avons déposé une plainte aujourd’hui contre monsieur Kelev Mutond ancien administrateur général de l’agence nationale des renseignements (ANR). Le client monsieur Christopher Ngoy Mutamba lui reproche la tentative d’assassinat, l’enlèvement et détention illégale avec torture, empoisonnement, torture et imputations dommageables. C’est des faits qui ont été perpétrés en 2015 lorsque monsieur Christopher fût arrêté le 21 janvier 2015, à la suite des manifestations populaires contre le troisième mandat de l’ancien chef de l’État, monsieur Joseph Kabila. Manifestations qui avaient eu lieu le 19, le 20, le 21 janvier 2015″, a déclaré maitre Tony Lubamba après avoir déposé la plainte au parquet général de Kinshasa Matete.

Il a indiqué qu’il attendait le moment propice par rapport à la justice congolaise qui ne pouvait pas dit-il « poursuivre à l’époque ». Le collectif d’avocats de cet activiste de droit de l’homme a attendu « l’instauration d’un Etat de droit », avec l’actuel chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour que « justice soit faite ».

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.