RDC: Kalev Mutond dans le viseur

RDC: Kalev Mutond dans le viseur
Listen to this article

Il est maintenant l’homme de plusieurs dossiers, dont les reproches sont restés secrets. Kalev Mutond, ancien Administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), a été interdit de quitter le territoire national. C’est le Directeur central de la police des frontières/DGM qui en a intimé l’ordre. Et sa décision, prise le 13 février, été transmise aux postes frontières.

Mercredi 12 février, Kalev Mutond avait été interpellé par la Direction générale de migration (DGM) à l’aéroport de Nd’jili à Kinshasa et avait passé plusieurs heures dans les locaux du quartier général de l’ANR. Son audition a tourné autour de ses déplacements dans la sous-région et la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

D’après les sources concordantes, l’ancien AG de l’ANR revenait d’Addis Abeba. Ses proches affirment qu’il n’était qu’en escale à l’aéroport de Bole lui qui a séjourné en Ouganda.

Pour l’instant, le motif de son interpellation n’est pas encore connu. Réagissant à cette interpellation sur son compte tweeter, George Kapiamba, président l’Acaj, a demandé à ce que les enquêtes équitables soient diligentées en vue de déceler les faits qui lui sont reprochés. Il confirmait en même temps l’information de son interpellation.

Cette affaire qui laisse l’opinion nationale dans les supputations fait déjà beaucoup de bruit dans les hauts lieux de la politique.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.