RDC: Jaynet Kabila évoque le non respect des textes au sujet de l’invalidation des députés nationaux
« Il y a violation de la constitution, violation du règlement intérieur, il n’y a aucun respect des textes», s’est exprimée Jaynet Kabila au sortir de la plénière qui a vu invalidés cinq députés mercredi. Sur la liste des députés absentéistes, elle figurait. Elle a dit avoir présenté ses justifications au sujet de ses absences aux plénières. Si son cas n’a pas posé de problème, c’est celui de Marie-Ange Moshebekwa qui l’a révoltée.
Comme tous les députés FCC qui ont fustigé la procédure d’invalidation, Jaynet Kabila évoque le non respect des textes. « Moi-même, je fais partie et j’ai été invitée, j’ai présenté mes justifications. Marie-Ange Mushobekwa a aussi présenté ses justificatifs mais on l’a invalidé avec d’autres députés (…) Il y a violation de la constitution, violation du règlement intérieur, il n’y a aucun respect des textes», a-t-elle déclaré.
« C’est pourquoi, nous du FCC, nous aurons une rencontre pour voir s’il y a la nécessité de continuer de participer à cette violation », a-t-elle fait savoir.
Cinq députés nationaux ont été invalidés par la plénière pour absentéisme. Il s’agit de Marie-Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakanyi, Adolphe Muzito, Papy Nyango et Luc Mulimbalimba. Ces invalidations sont intervenues à la suite du rapport déposé par la Commission spéciale temporaire mise en place pour statuer sur ces cas.
Ronsard Luabeya