RDC-ITURI : Les miliciens des FRPI accepte leur démobilisation

RDC-ITURI : Les miliciens des FRPI accepte leur démobilisation
Listen to this article

Des centaines de miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri, FRPI  répondent à l’appel de démobilisation en se rendant vers le site de pré-cantonnement d’Azita situé à cinq kilomètres de Gety-Etat, au sud du Territoire d’Irumu en Ituri.

Cette démobilisation est la contribution de toutes les parties engagées. Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi,  la Monusco, le Gouvernement provincial, les autorités coutumières de l’Ituri et les miliciens des FRPI et leur leader.

Arrivé en Ituri en juillet 2019, le Président de la République, Félix Tshisekedi  adit sa détermination ferme de mettre fin à la milice de la FRPI. Son  émissaire, le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba avait auparavant rencontré en mars dernier des leaders du groupe armé FRPI à Kamatsi, Sud-Irumu.

Le Gouvernement provincial soutient la prise en charge de tous les miliciens qui ont accepté la démobilisation avec des vivres et non-vivres pendant leur séjour au site de pré-cantonnement. La Monusco joue pour sa part un rôle de « bons offices », d’appui technique et de suivi. La mission Onusienne  continue à veiller sur la protection des civils et le respect des droits humains dans la zone conformément à sa mission.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.