Kasaï-Oriental : « Le gouvernement actuel devait opérer un certain nombre d’actions à impact rapide et visible » dixit Lazare TSHIPINDA

Kasaï-Oriental : « Le gouvernement actuel devait opérer un certain nombre d’actions à impact rapide et visible » dixit Lazare TSHIPINDA
Listen to this article

Interrogé sur les raisons à la base de non décollage du Kasaï Oriental depuis l’investiture du gouvernement, le docteur en sciences politiques et administratives de l’université officielle de Mbujimayi Lazare Tshipinda Kasonga estime « qu’il ne faut pas d’emblée dire que la situation est désastreuse. Nous risquons d’être alarmistes pour rien ».  Pour lui, les autres provinces de la RDC dans lesquelles les actions sont déjà amorcées sur terrain, ont bénéficié d’une situation antérieure très bonne par rapport au Kasaï Oriental. Cela ne l’empêche pas toutefois de dire que le gouvernement devait commencer par  les actions à impact rapide et visible.

« Chez nous nous avons frôlé la catastrophe. Ce qui revient à dire que le gouvernement actuel doit encore se rechercher. Il est entrain de le faire certes. Nous ne pouvons pas repousser totalement ce qui se dit  parce que le gouvernement actuel devait opérer un certain nombre d’actions à impact rapide et visible. Il aurait pu par exemple prendre l’option de décréter les 100jours ou un délai qui pourrait permettre à l’opinion  de pouvoir faire une évaluation » a déclaré ce cadre de l’UDPS.

Ce politiste motive cette démarche par le fait que lorsqu’on s’engage dans un exercice politique comme celui-ci, il faudrait absolument « des chronogrammes  d’activités qui permettraient concrètement de faire l’évaluation ».

«  Je n’ai pas senti dans le gouvernement qui est arrivé qu’il puisse par exemple dire 100 jours avec des actions qu’on pouvait mener pour permettre aux gens de pouvoir justement évaluer » soutient-il avant d’indiquer que le gouvernement Jean Maweja Muteba « peut bénéficier quand même de certains doutes aussi, du fait que le gouvernement passé n’a pas laissé une situation facile à aborder ».

Le décollage de la province du Kasaï Oriental tarde à venir, soutiennent plusieurs observateurs de la situation sociopolitique de la province. Mais pour le docteur Tshipinda Kasonga qui se veut confiant dans l’actuel gouvernement, l’autorité provinciale serait entrain de préparer les actions qui vont surprendre le public.

« Nous avons appris que l’autorité provinciale est entrain de peaufiner des plans  qui vont surprendre d’aucuns.  C’est là que nous voulons attendre et l’encourager dans ce sens. Mais il a au moins l’avantage d’avoir la légitimité voulue complètement par rapport à d’autres provinces. Ici tout le monde est derrière » a-t-il ajouté.

Kalcind Marc Valentin

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.