RDC : Inquiétude au sujet de la mort du général Delphin Kahimbi, l’ACAJ exige une enquête indépendante

RDC : Inquiétude au sujet de la mort du général Delphin Kahimbi, l’ACAJ exige une enquête indépendante
Listen to this article

Après la mort inopinée du général de l’armée congolaise Delphin Kahimbi, l’ACAJ sonne l’alerte. Elle appelle à une enquête indépendante sur les circonstances de sa mort.

 » ACAJ regrette la mort du général Delphin Kahimbi et appelle à une enquête indépendante sur ses circonstances. Sa mort constitue un coup dur pour plusieurs victimes des violations graves des droits de l’homme qui espéraient le voir en expliquer les motifs devant un juge compétent », indique sur son compte Twitter, Georges Kapiamba, coordinateur de l’ACAJ.

Le général Delphin Kahimbi est décédé dans des circonstances mystérieuses ce vendredi 28 février, prévu pour sa troisième audition au conseil national de sécurité. Mais la version officielle est toujours attendue pour expliquer les circonstances de sa mort.

Le chef d’état major adjoint des FARDC en charge des renseignements militaires a été retrouvé mort matin de ce vendredi 28 février chez lui, « sûrement suite à un suicide », a indiqué des sources de Top Congo FM.

Il était considéré comme un instrument des restrictions des libertés individuelles et d’intimidation sous le régime de Joseph Kabila. Il dirigeait la DEMIAP avant d’être frappé par des sanctions de l’UE et des USA.

Le Général Delphin Kahimbi avait été suspendu de toutes ses fonctions l’avant-veille. Il avait été interpelé auparavant par la DGM alors qu’il s’envolait vers l’Afrique du Sud.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.