RDC- Haut-Katanga : Les agents Gecamines et SNCC exigent l’entrée en fonction des nouveaux dirigeants

RDC- Haut-Katanga : Les agents Gecamines et SNCC exigent l’entrée en fonction des nouveaux dirigeants
Listen to this article

Un samedi mouvementé dans la ville de Lubumbashi ce samedi 28 décembre 2019. Un groupe de gens se réclamant agents de la GECAMINES et de la SNCC ont organisé une marche pour réclamer l’entrée en fonction des nouveaux mandataires de ces entreprises.

Dans leurs revendications, ils demandent également au Procureur Général d’arrêter tous ceux qui sont complices dans le détournement de 200 millions de dollars à la GECAMINES.

C’est une marche qui est partie des sièges de deux sociétés GÉCAMINES et SNCC, pour chuter au siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Avec un visage furieux, ces agents se sont promenés sur la ville avec des calicots sur lesquels était écrit :  » La SNCC n’est pas une plantation de Kabila. Le peuple haut Katangais exige l’entrée en fonction de nouveaux mandataires ». Et encore :  » Le Grand Katanga dit non à la maffia à la Gécamines et à la SNCC », etc.

D’autres encore portaient des banderoles avec des écrits qui condamnent le détournement à la Gecamines ».

 » Trop c’est trop. Le peuple haut Katangais dit non au détournement de 200 millions de USD. Que justice soit faite »,

Les actuels dirigeants de la Gecamines sont soupçonnés dans une affaire de détournement de 200 millions de USD empruntés à Fleurette Mumi.une situation qui met en mal leur leadership et les expose à tout vent.

La marche de ce samedi 28 décembre fait suite à la non application des ordonnances présidentielles nommant les nouveaux mandataires à la SNCC et à la Gécamines, depuis leur promulgation par le chef de l’État.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.