RDC-Haut-Katanga: Freddy Kashoba Lubi Kibwe, président de l’Assemblée provinciale, visé par une pétition
Le président de l’Assemblée provinciale, Freddy Kashoba Lubi Kibwe, est visé par une motion de défiance. Les députés provinciaux ont initié une pétition contre leur président, auquel ils reprochent le non-respect de procédure dans le contrat de réhabilitation de sa résidence officielle, à la hauteur de 3 millions de dollars, à l’insu de ses collaborateurs du bureau et de l’assemblée plénière, sans qu’aucune procédure de passation des marchés ne soit amorcée.
Autres griefs, les élus provinciaux l’accusent également d’avoir pris « des décisions unilatérales qui engagent l’assemblée provinciale sans aucune forme des consultations des autres membres du bureau et ce, en violation de l’article 29 du règlement intérieur, qu’il monopolise la signature relative au retrait des fonds dans le compte bancaire de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, sans le contreseing de l’honorable Questeur et ce, à son insu en violation ainsi des articles 35 alinéa 1, 117 alinéa 4 et 118 du règlement intérieur ».
En effet, 19 députés provinciaux du Haut-Katanga ont signé la pétition. Même les membres du bureau de l’organe délibérant appuient la démarche. On peut citer le vice-président, Dieudonné Pablo Ngwej et le rapporteur, Jean de Dieu Mulenda Ebondo.
Ronsard Luabeya