RDC : Ilunkamba sur une chaise éjectable, près de 300 signatures déjà collectées

RDC : Ilunkamba sur une chaise éjectable, près de 300 signatures déjà collectées
Listen to this article

Les plans de l’Union sacrée de la nation fonctionnent en tout cas. Les députés nationaux, membres de la nouvelle coalition, ont promis le départ du Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba. Objectif bientôt atteint. Car, à cette session extraordinaire, ils semblent déterminés à aller jusqu’au bout dans leur démarche.

Près de 300 signatures ont été déjà récoltées, a signalé samedi le député UDPS, Tony Mwaba sur la radio Top Congo. La motion de censure contre le Premier ministre est initiée par Daniel Mbau, un élu du Mouvement de libération du Congo. Celui-ci reproche à Sylvestre Ilunkamba « l’immobilisme, la recrudescence de l’insécurité à l’Est du pays, la mauvaise gouvernance, l’entretien des relations chaotiques des institutions, l’indélicatesse et manque de respect vis-à-vis de l’autorité suprême ». Le dépôt de la motion est prévu pour cette semaine.

Du côté Ensemble pour le Changement, ça boitille !

Les députés d’Ensemble pour le changement et ceux du MLC attendent de compléter leurs signatures. Pour certains députés d’Ensemble, un mot d’ordre leur a été donné de ne pas apposer leurs signatures sur la pétition. Selon un député qui s’est confié à Cas-info,  plus de 40 élus ont déjà signé la pétition malgré le mot d’ordre. « Nous sommes 70, mais plus de 40 ont signé. Delly Sessanga, Claudel Lubaya, Eliezer Ntambwe, Jerome Lusenge, Cherubin Okende, tous les élus de Mbussa Nyamwisi et bien d’autres dont les noms, ont déjà signé la pétition », fait-il savoir.

Un autre élu de la plateforme de Moise Katumbi s’est dit ouvert à la démarche de ses collègues de l’Union sacrée pour la nation. « Je suis conscient de l’insécurité qui règne dans la partie Est et je ne peux suivre Moise Katumbi. Je veux à ce que cette insécurité prenne fin et il faut une nouvelle énergie au gouvernement », a déclaré ce député national.

Que disent les députés FCC venus à l’USN ?

Dans l’Union sacrée pour la nation, ces députés FCC ne sont pas seulement spectateurs, mais ils comptent jouer franc jeu. D’ailleurs, certains députés du PPRD sont parmi ceux qui collectent les signatures. Eux aussi ne jurent que par le départ de Sylvestre Ilunkamba. Ils critiquent même le mot d’ordre de Moise Katumbi à ses députés. « A ce stade, Moise Katumbi n’a la main mise que sur une bonne vingtaine d’élus de son parti, car beaucoup ont compris qu’il ne connait pas la réalité de chaque base électorale voilà pourquoi il ne tiendrait plus au départ d’Ilunkamba », lance-t-il.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.