RDC: Francine Muyumba satisfaite de la recevabilité au Sénat de sa loi relative au traitement des diplomates Congolais
Le Sénat a, au cours de sa plénière tenue le vendredi 18 novembre 2022, déclaré recevable la proposition de loi portant statut particulier du corps des diplomates de la République Démocratique du Congo. Une initiative de la sénatrice Francine MUYUMBA qui a été ensuite confiée à la commission mixte PAJ et Relations extérieures pour un examen approfondi.
Cette initiative parlementaire entend combler le vide juridique dans ce secteur et renforcer la diplomatie congolaise. Satisfaite du fait que sa proposition a été déclarée recevable, Francine Muyumba a indiqué que le texte réglementaire existant rendait la diplomation congolaise passive sur le plan international. Pour elle, une fois promulguée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette loi dotera aux ambassades et Ambassadeurs congolais à travers le monde des moyens conséquents pour leur travail et fonctionnement.
« Dans la nouvelle législation on met l’accent sur la lutte contre les antivaleurs, des nominations politiques et surtout dans l’administration du ministère des affaires étrangères et aussi permettre à nos Ambassadeurs et à nos Ambassades d’avoir les moyens qu’il faut pour mener la diplomatie bien entendu qu’il faut. Cela veut dire que les primes, les problèmes sociaux seront résolus avec l’actuelle proposition de loi dès que promulguée par le Président de la République, nous allons tant soit peu résoudre les problèmes des diplomates de la République Démocratique du Congo. Vous allez voir qu’il y a même des Ambassades qui disent qu’ils n’ont pas de charrois automobile, qui ont beaucoup de problèmes ainsi de suite, mais nous devons légiférer pour sortir un peu de la réglementation afin d’amener nos diplomates aux standards des traitements qu’il faut sur le plan international», a-t-elle déclaré à l’issue de la plénière.
Peu avant l’examen de la proposition de loi Muyumba, la plénière présidée par le Speaker de la Chambre haute Modeste BAHATI, a adopté, après débat général, les rapports des commissions mixte PAJ – Ecofin et PAJ – Infrastructures sur la proposition de lois portant création de la taxe de promotion industrielle et celle relative à l’aviation civile.
Examinée en seconde lecture au Sénat, la première proposition de loi veut renforcer les dispositions d’octroi des prêts par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) à travers les pénalités et la garantie de remboursement, et la seconde entend sortir la RDC de la liste noire de l’aviation civile dans le monde . Les commissions respectives ont obtenu de la plénière 48 heures pour amendement des rapports avant le vote qui interviendra très prochainement.
Marc Valentin Kalcind