Kasaï oriental : les Forces sociales et politiques ont marché en soutien aux FARDC

Kasaï oriental : les Forces sociales et politiques ont marché en soutien aux FARDC
Listen to this article

Les Forces sociales et politiques de la province du Kasaï oriental ont participé à marche pacifique samedi 19 Novembre 2022 pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Chef de l’État et exprimer leur solidarité avec la population de l’Est du pays.

La manifestation a réuni les confessions religieuses, les partis politiques Union pour les Valeurs Tshisekedistes (UVT) et Défi Congo, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) et l’ONGD REJENE à l’initiative de la Nouvelle Société Civile Congolaise.

La marche encadrée par la Police Nationale est partie de la grand-place de la Poste en passant par l’avenue Inga et le boulevard Laurent Désiré Kabila pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé à la vice gouverneure et gouverneur ad intérim.

Dans leur document lu par Rachel Kapinga, coordinatrice de la Nouvelle Société Civile Congolaise, les organisateurs dénoncent avec fermeté l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du M23 et appelle à l’unité nationale face à l’ennemi.

 » En ce jour où notre pays est agressé par le Rwanda à travers le M23, nous nous sommes levés comme un seul homme pour exprimer publiquement et patriotique ment notre attachement indéfectible à notre mère patrie. Dans un contexte de guerre, il est nécessaire de changer notre manière de vivre entant que peuple. Il est plus que temps de nous unir comme un seul homme pour mettre en déroute l’ennemi car il s’agit d’une affaire de la patrie. Nos vaillants soldats se retrouvent en ce moment au front pour défendre notre intégrité territoriale au prix de sacrifice suprême. Cette bravoure pleine du patriotisme témoigne qu’aucune autre armée du monde ne peut se sacrifier à notre place comme ils le font déjà », a déclaré Rachel Kapinga dénonçant haut et fort la complicité et l’indifférence de la communauté internationale face à l’agression que notre pays est entrain de subir de leur protégé le Rwanda.

À travers cette manifestation, les forces  sociales et politiques témoignent leur soutien au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination et son engagement solennel à terminer cette guerre qui date de décennies dans la partie Est du pays. Aussi, ont-elles formulé de recommandations.

 » Doter les FARDC de moyens conséquents en revoyant à la hausse le bugdet de la défense et procéder aux réformes au sein de l’armée. Rompre les relations diplomatiques avec l’Ouganda en expulsant son ambassadeur accrédité en RDC et rappeler notre ambassadeur en poste à Kampala pour consultation à Kinshasa. User de prérogatives constitutionnelles afin de dénoncer et sanctionner tous les complices internes et externes qui s’évertuent à entretenir la guerre à l’Est et à l’Ouest de notre pays. Identifier à travers nos 26 provinces l’enrôlement des jeunes au service militaire en vue de défendre la mère patrie agressée ».

Après avoir reçu le mémorandum, la vice gouverneure et gouverneure  de province ad intérim Julie Kalenga Kabongo a remercié les manifestants pour leur amour envers le pays, le Président de la République et les compatriotes qui vivent dans l’Est du pays.

 Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.