Kasaï oriental : la Synergie Integrate s’engage à doter la province de l’électricité de proximité

Kasaï oriental : la Synergie Integrate s’engage à doter la province de l’électricité de proximité
Listen to this article

En collaboration avec PLESA une société Congolaise spécialisée en équipement et logistique du carburant et de Pierre Nkolu, présentateur de l’émission BUA DITANDA TIETU (pour notre développement), la Synergie Integrate, une société italienne va doter la province du Kasaï oriental du courant électrique d’une capacité de 10 MW.

Ingénieur italien en électronique, Carlo Cipilletti l’a confirmé ce samedi 19 nombre 2022 au sortir d’une rencontre avec plusieurs personnalités locales dans la salle de réunion de l’hôtel KADJE. Il déclare disposer d’une technologie qui permet de produire une électricité de proximité.

« Nous sommes venus pour vérifier la possibilité de donner l’électricité avec les cours d’eau disponibles dans la province à partir d’une nouvelle technologie que je gère. Cette technique qui consiste à submerger les tribunes, nous n’aurons pas besoins de construire des barrages, des canaux ni des bétons pour produire de l’électricité. Mais avant tout, nous allons renforcer les compétences locales et ce avec les personnes d’ici qui vont installer et gérer les matériels », a affirmé l’italien devant la presse.

Monsieur Cipilletti a apprécié les débits des rivières du Kasaï oriental et a précisé la disponibilité de matériels dans 6 mois et l’ouverture d’une formation des agents locaux pour l’installation et la maintenance.

« Nous avons identifié les sites,  nous avons des données techniques je rentre pour la fabrication des tribunes si tout va bien d’ici 5 ou 6 mois je reviens pour la première démonstration. Avec les capacités qu’ont les rivières d’ici, je vais produire 10 MW  que la ville a besoin comme je l’avais lu dans les informations. La durée moyenne des tribunes est d’un siècle », a-t-il rassuré.

Content de l’arrivée des partenaires, Pierre Nkolu, présentateur de l’émission BUA DITANDA TIETU qui passe à la REETC, a remercié les participants (auditeurs) pour la rencontre qui selon lui n’est qu’une toute première concrétisation de ses promesses. Monsieur Carlos a toutes les données possibles pour le projet et à la population de s’approprier ce projet qui va permettre l’essor du développement du Kasaï oriental.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.