RDC: Eteni Longondo promet qu’il n’y aura pas d’année blanche
Le retour des classes paraît incertain à cause des mesures de lutte contre la deuxième vague du covid19 en République démocratique du Congo. Une réunion présidée ce mercredi par le Premier ministre, portant sur l’évolution de la pandémie dans le pays, a permis de rassurer les uns et les autres
Les choses avaient bien commencé dans le secteur de l’enseignement primaire et secondaire. L’année scolaire a été ouverte et a paru certaine. L’école avait d’ailleurs repris sur toute l’étendue du pays, depuis trois mois. Du côté supérieur et universitaire, la rentrée académique a été reportée. Pour cause, les dernières mesures du Chef de l’Etat pour lutter contre la deuxième vague du covid19 ont tout bouleversé. Pour le moment, le risque d’aller vers une année blanche demeure permanent. Car, le jour pour la levée des mesures n’est pas encore défini.
Mercredi 13 janvier, la thèse d’une année blanche a été écartée au cours d’une réunion présidée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, avec le comité multisectoriel de la riposte contre le covid19.
Dans un compte rendu, le ministre de la santé écarte la possibilité de l’année blanche. Eteni Longondo rassure que d’autres mesures ont été prises et n’attendent que l’approbation du président de la République.
« Nous avons pris un certain nombre de mesures qui seront annoncées après approbation par le Chef de l’État. Ce sont des mesures que nous allons lui transmettre, puis nous allons les annoncer.», déclare le ministre de la santé.
« Que les étudiants ou les élèves ne pensent pas qu’il y aura une année blanche. Les étudiants vont continuer avec leurs études. Ceux qui ont débuté l’année académique 2019-2020, je crois qu’ils vont la terminer. Il n’y aura pas d’année blanche. C’est ça le message phare», a-t-il fait savoir.
Jeudi 07 janvier, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique, Willy Bakonga, rencontrait son collègue de la communication et médias, Jolino Makelele, pour envisager un système d’enseignement à distance à travers les médias au niveau primaire et secondaire. Alors que le retour des vacances scolaires devrait intervenir le 05 janvier 2021.
«Les enfants sont le vecteur de la maladie. C’est pourquoi je suis venu voir le ministre de la Communication pour qu’ensemble nous puissions accompagner ces enfants qui sont à la maison. Pour qu’ensemble, les cours qui seront dispensés au niveau de la télévision, de la radio et des radios communautaires soient aussi dispensés au niveau de la télévision nationale (RTNC1, RTNC2, RTNC3)”, a-t-il proposé au sortir de cette rencontre.
Ronsard Luabeya