RDC: « En quoi l’état de siège vous gêne ?», lance Kabund aux députés de l’Ituri et du Nord-Kivu
Certains députés s’opposent à la prolongation de l’état de siège. Lundi 01 novembre, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a fustigé l’attitude des députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu.
A la plénière, Jean-Marc Kabund a pris parole devant ses pairs pour leur demander de faire des propositions au lieu de réfuter la prolongation de l’état de siège.
« C’est très grave. Au lieu d’exiger la fin de l’état de siège, vous nous aurez proposé ici des pistes des solutions. C’est de ça qu’on a besoin», lance Kabund, avant y continuer :
« En quoi l’état de siège vous gêne ? Parce que ces tueries existent depuis trois décennies. Vous voulez qu’on tue nos compatriotes là-bas sans que quelque chose soit faite ? Je nous exhorte à la retenue, au bon sens et à l’intelligence parce que cette question est très délicate », déclare-t-il.
Depuis lancement des opérations dans le cadre de l’état de siège, certains élus estiment que la situation sécuritaire ne s’améliore pas. Et que les résultats sont peu convaincants.
Ronsard Luabeya