RDC: des morts de trop à l’Est du pays, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi appelle au divorce d’avec l’EAC

RDC: des morts de trop à l’Est du pays, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi appelle au divorce d’avec l’EAC
Listen to this article

La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo continue à préoccuper non seulement les congolais d’une manière générale mais aussi leurs représentants dont les Sénateurs. Après 45 décès enregistrés mercredi 03 mai dans cette partie du pays, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi déplore 15 autres morts enregistrés ce jeudi 04 mai dans la même partie. Révolté, il se joint aux cris d’alarme de ces citoyens victimes pour demander au Gouvernement congolais de quitter l’EAC et par conséquent de rompre avec cette force au cas où elle ne changeait pas son mandat.

« Nous ne pouvons pas continuer à siéger comme si rien d’anormal ne se passe dans le pays. Combien de morts nous devons encore attendre pour déclarer ce qu’il faut [Ndlr : état de guerre]. Ça se passe à l’ouest du pays. Ça se passe à l’Est du pays. Dans le Kongo central, ça se passe sous plusieurs formats, internes, etc, les villages déguerpis et consorts et des tueries. Hier (mercredi) on a tué 45 à Irumu et Djugu en Ituri. Aujourd’hui ce matin, au moment où nous sommes ici, ont vient encore de tuer 15. Ce sont des Congolais qui ont les mêmes droits que nous garantis par la constitution», a regretté l’initiateur de front des libéraux républicains (FLR).

Confiant en l’arrivée des forces de l’EAC dans l’Est de la RDC, le Sénateur Rolly Lelo dit qu’il pensait que c’était la solution idoine trouvée par la SADEC. Malheureusement, la situation s’est davantage dégradée. Les sénateurs de la grande Orientale ont, a-t-il fait constater, séché les plénières. La population victime a résolu que l’EAC divorce d’avec le Gouvernement congolais au regard du bilan négatif de son action sur terrain.

« Mais ce que nous observons là, c’est le favoritisme contre la souveraineté de notre nation, pourtant nous sommes signataires de l’acte d’adhésion en bonne et dûe forme. Est-ce que le règlement de cette organisation est créé contre la RDC ou pour toutes les parties prenantes ? Moi je pense que, c’est assez. Aujourd’hui les collègues de la province orientale sont où ? Ça fait combien de séances? Cela ne nous interpelle pas? Ils sont où ?…Ces congolais là, ne veulent plus de l’EAC aussi longtemps que l’EAC ne changera pas son mandat, pour ces congolais là, ils préfèrent que l’EAC et le Congo ne soient plus parties prenantes à l’organisation de l’EAC », a-t-il dit sur un ton ferme.

Le Sénateur Lelo Nzazi s’en tient au principe de solidarité parlementaire. À cet effet, il invite ses collègues à agir en solidarité avec les élus des élus de la grande Orientale. « Nous représentons tous, le même peuple. Qu’est-ce que nous faisons de cette solidarité ? Est-ce que cette situation nous interpelle ? Est-ce que nous sommes prisonniers de l’EAC ?», s’interroge l’élu des élus du Kongo central.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.