RDC : de Jean-Paul II à François, l’histoire de la bénédiction papale des jumeaux Eddy et Didier Mundela

RDC : de Jean-Paul II à François, l’histoire de la bénédiction papale des jumeaux Eddy et Didier Mundela
Listen to this article

Les jumeaux Eddy et Didier Mundela Kanku viennent de marquer à l’encre indélébile, leur histoire avec la bénédiction papale. Bénis en 1980 par le pape Jean-Paul II en visite en RDC alors Zaïre, ils l’ont été également ce mercredi 1er février 2023 par le pape François à la messe dite à la base aérienne de Ndolo, commune de Barumbu, dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

Tous deux habillés en costumes bleus, chemises blanches, cravates rouges, lunettes fumées, chacun avec ses deux mains rassemblées, Eddy Mundela Kanku premier vice-président du Sénat congolais et Didier Mundela Kanku, coordonnateur adjoint de la réserve stratégique à la présidence de la République à la marche identique et rythmée, se sont approchés de Sa sainteté le pape François pour recevoir sa bénédiction, une deuxième du genre depuis naissance.

«Les bénis du pape», comme leurs proches les appellent affectueusement, Eddy et Didier Mundela Kanku ont été bénis pour la première fois en 1980, lors de la visite du Pape Jean-Paul II au Zaïre, sous le règne du Maréchal Mobutu. À cette époque, les deux jumeaux, encore petits, âgés de 4 ans, ont été portés devant le numéro 1 de l’église catholique par leur mère, Madame Bertine Kayowa, en la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani dans la province de Tshopo. Bénis par le souverain pontife, ils ont alors connu un parcours élogieux dans leur vie.

À ce stade, la bénédiction de ces deux fils de la famille Mundela est manifeste. L’un est premier vice-président du sénat et donc le numéro 1 de la diplomatie parlementaire de la chambre haute du parlement congolais. Un poste stratégique pour un pays qui bénéficie d’une direction du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’autre est coordonnateur adjoint de la réserve stratégique à la présidence de la République, une fonction qui fait de lui, l’une des personnalités les plus importantes qui accompagnent le Chef de l’État.

Élevés dans la discipline religieuse catholique, Eddy et Didier Mundela Kanku sont restés attachés aux valeurs de l’église romaine. La grâce divine les poursuit depuis leur bas âge jusqu’à aujourd’hui, grâce dit-on, à cette main sainte du pape Jean-Paul II et celle de son successeur François. Fidèles à leur foi, les deux fils de la famille Mundela n’hésitent pas un seul instant de refléter leur bénédiction autour d’eux. Ceux qui travaillent à leurs côtés se sentent et se disent eux aussi bénis.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.