RDC: Christophe Mbosso s’engage à une gestion équitable des fonds pour le fonctionnement du bureau d’âge

RDC: Christophe Mbosso s’engage à une gestion équitable des fonds pour le fonctionnement du bureau d’âge
Listen to this article

Le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso Nkodia Pwanga, compte se montrer exemplaire dans la gestion des fonds destinés au fonctionnement de son bureau. A l’issue d’une rencontre qu’il a eue, lundi, avec le président Félix Tshisekedi, M. Mbosso s’est engagé à gérer équitablement les fonds alloués à la session extraordinaire.

Il détaille à quoi doit servir l’argent qui a fait l’objet d’une forte polémique dans le pays. « Au cours de la session extraordinaire, le député a droit à l’équivalent d’un salaire qui équivaut à un mois de ses émoluments. On y retrouve la rémunération, les compléments de rémunération (logés dans les frais de fonctionnement), la prime, le personnel administratif et de cabinet. Les assistants (500), les policiers commis à la sécurité de l’Assemblée nationale ont également droit à un mois de salaire », indique Christophe Mboso N’kodia Mpuanga.

Sans préciser combien touche un député, le doyen d’âge de l’Assemblée nationale a souhaité seulement lancer les chiffres.

« Un mois de salaire équivaut exactement au montant alloué par le Gouvernement chaque mois. Le Gouvernement sait combien il nous paie. 16 milliards de CDF comme frais de fonctionnement, 6 milliards de CDF de rémunération pour plus de 2 000 personnes dont les députés, les fonctionnaires de l’administration de l’Assemblée nationale, les prestataires extérieurs, les membres du cabinet et 500 assistants parlementaires. Pour les élections, nous avons demandé 1 milliard de francs congolais ».

Il faut noter que la session extraordinaire qui a démarré depuis le 05 janvier doit se terminer dans quelques jours. Quelques priorités sont mises en avant pour cette session, dont l’élection d’un nouveau bureau.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.