RDC : Christophe Mboso dénonce l’implication ougandaise dans la guerre de Rutshuru
Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale, a réceptionné samedi 19 novembre devant l’esplanade du Palais du peuple, le mémo de la Synergie Confessions religieuses, Société civile et partis politiques membres de l’Union sacrée et ceux de l’opposition, qui s’est déployée dans les rues de la capitale en guise de marché de soutien au Forces armées de la République démocratique du Congo et au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi d’une part et en protestation de l’agression rwandaise couplée à l’indifférence de la communauté internationale qui joue à la cupidité et à l’hypocrisie face à la guerre qui décime les populations de l’Est.
Face aux marcheurs, le patriarche Christophe Mboso n’a pas eu sa langue en poche. Il a dénoncé l’implication de l’Ouganda dans la situation de guerre qui se trame au Nord-Kivu, où Kampala agit sous couvert du fils Museveni. Le Speaker de la Chambre basse du Parlement a, au passage, appelé les Congolais à la vigilance, à l’unité derrière le chef de l’État et les FARDC afin de bouter l’agresseur hors des limites territoriales ainsi léguer a la jeunesse un Congo libre et prospère.
» Nous sommes heureux de voir marcher pour la défense de la patrie et démontrer à la face du monde que le Congolais reste uni face l’agresseur et comme peuple, il reste rangé derrière le chef de l’État. En ce moment où le pays est agressé, tout le peuple est rangé derrière son chef, Félix-Antoine Tshisekedi et dans cette unité, nous avons le soutien de Dieu. Soyons rassurés que nous sortirons vainqueurs de cette guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda, sous couvert du M23« , a déclaré le président de l’Assemblée nationale.
Et d’ajouter:
« L’agresseur et ses supplétifs vont certes nous combattre, mais ne réussiront pas à nous vaincre. Congolais, nous devons retenir que le pays est vaste et nanti de nombreuses ressources, ceux qui suscite la convoitise des multinationales a la quête de ces ressources naturelles. Peuple congolais, soyons vigilants. En ce jour où le pays fait face à l’agression rwandaise, et l’autre voisin qui refuse de se dévoiler (Ouganda) par le biais du fils du président Museveni, soyons vigilants et unis entre Congolais. En temps, il n’y a ni majorité, ni opposition, seul le peuple subsiste. Battons-nous pour notre souveraineté et l’intégrité du territoire nous légué par les aïeuls. Luttons et chassons l’ennemi afin de léguer a la jeunesse un Congo libre et prospère », a-t-il déclaré.
Marc Valentin Kalcind