RDC: campagne de mobilisation des fonds pour la formation professionnelle des jeunes du Kasaï oriental, John Mbombo reçoit le conseil provincial de la jeunesse
Une délégation du conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Kasaï oriental séjourne à Kinshasa depuis plus d’une semaine. En mission de mobilisation des fonds pour la formation professionnelle des jeunes de cette province aux allures d’un orphelin de père et de mère, cette équipe conduite par le Président José Mpiana a rencontré maître John Mbombo Mitangu, l’un des Kasaïens engagé et secrétaire général de l’Alliance des Démocrates pour le progrès (ADP) de Christophe Lutundula.
Présentant le projet, José Mpiana a séduit son interlocuteur qui n’a pas hésité de soutenir cette initiative qui vise notamment à former les jeunes dans différents domaines techniques afin de réduire le taux de chômage et lutter contre la délinquance juvénile, la mendicité et bien d’autres pratiques qui avilissent la jeunesse Kasaïenne.
Maître Mbombo Mitangu a même soutenu que ce projet devrait être présenté auprès du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un appui de taille. Il n’a pas oublié d’appeler les autres Kasaïens et les personnes de bonne volonté à apporter leur contribution à cette initiative salutaire.
«C’est un projet salutaire qu’il faudra à tout prix sécuriser et faire en sorte que ça s’applique parce que, ça va résoudre une grande question du chômage. Beaucoup de gens crient qu’on ne crée pas l’emploi mais il faut former plutôt les créateurs d’emplois et non les quémandeurs d’emplois», a-t-il confié à coulisses.net.
Le conseiller politique du Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères a salué aussi la représentativité de tous les cinq territoires dans ce projet sans oublier le taux élevé des femmes. Maître John Mbombo Mitangu est d’avis que ce projet va réellement apporter le sourire aux jeunes Kasaïens si tout le monde mettait sa main à la pâte pour sa réussite totale.
« ça va juguler beaucoup de chaoses notamment sur le problème de viol, vol, le banditisme urbain, la mendicité qui est un état voisin de la délinquance. J’estime que c’est un bon projet. Il faudra se battre chacun à son niveau pour le soutenir afin qu’on donne de sourire aux enfants Est-Kasaïens», a-t-il conclu.
Ce projet est initié pour former 2000 jeunes répartis sur l’ensemble de la province du Kasaï oriental. Ces jeunes seront formés à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) dans les domaines tels que la menuiserie, la maçonnerie, le carrelage, la peinture, la mécanique, la conduite automobile, etc. L’objectif poursuivi est donc d’aider ces jeunes à participer au programme de développement de 145 territoires.
Marc Valentin Kalcind