RDC : « aucun homosexuel ou hétérosexuel ne sera arrêté sur la place publique», dixit Constant Mutamba

RDC : « aucun homosexuel ou hétérosexuel ne sera arrêté sur la place publique», dixit Constant Mutamba
Listen to this article

Les pratiques homosexuelles se sont répandues à travers le monde depuis quelques années et la République Démocratique du Congo n’est pas épargnée. Le Ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba a réitéré ce mardi 23 juillet sa détermination à exterminer ces pratiques à travers le pays. Sa démarche s’inscrit dans la lutte pour préserver les us et coutumes.  

«Le gouvernement de la République ne s’attaque pas aux homosexuels. Nous voulons assainir les mœurs, moraliser la vie publique (…) aucun homosexuel ou hétérosexuel ne sera arrêté sur la place publique…”, a-t-il déclaré. 

Depuis sa prise des fonctions, le ministre d’État, ministre de la justice et garde de sceaux, Constant Mutamba s’est engagé à mettre hors d’état de nuire les détracteurs politiques et culturels. 

Lors de sa récente décision sur ce sujet, il a mis en garde les personnes réputées homosexuelles , transgenres et lesbiennes. Dans cette prise de position, le ministre de la justice avait pris des mesures contre les récalcitrants, telle que 5 à 15 ans de prison avec une amende de 30.000.000fc.

Dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Océanie, les droits des personnes homosexuelles sont bien protégés. Ces pays ont souvent légalisé le mariage entre personnes de même sexe. Ces pays offrent des protections contre la discrimination et permettent des adoptions par des couples homosexuels.

Dans des cultures africaines, tout comme dans des églises chrétiennes, les mouvements pour les droits LGBTQ+ travaillent à changer les perceptions. Et introduire ses pratiques 

De par sa constitution dans son article 40, la République Démocratique du Congo n’autorise pas ces pratiques. Dans cet article le mariage est défini comme une union entre un homme et une femme. En dehors des la constitution, pratiquer l’homosexualité c’est pêcher contre la loi divine et les coutumes africaines.

Enock MUTEBA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.