RDC: au profit de la SADC, Félix Tshisekedi veut mettre fin à la mission de la force régionale de l’EAC

RDC: au profit de la SADC, Félix Tshisekedi veut mettre fin à la mission de la force régionale de l’EAC
Listen to this article

Kinshasa ouvre ses portes à la force militaire de la Communauté de l’Afrique australe et compte mettre fin au mandat de la force régionale de l’EAC déployée dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Elle n’a juste qu’au mois de juin pour plier bagages. Au cours d’une conférence de presse à Gaborone, le président Félix Tshisekedi a indiqué que si la force régionale ne remplit pas sa mission, il sera obligé de ne pas renouveler son mandat. 


Les déclarations du président Congolais interviennent 24 heures après le communiqué final du sommet des chefs d’Etat de la SADC qui ont émis le vœu de déployer des troupes militaires à l’Est de la RDC pour rétablir la paix. En principe, le mandat de la force régionale de l’EAC doit prendre en juin prochain. Le Gouvernement congolais a toujours cherché à y voir clair. Alors que la mission des troupes militaires de l’EAC se voulait offensive. Les choses semblent ne pas se passer comme prévues. Sur place, la population s’est dit inquiète du fait que les soldats n’ont pas pu déloger les rebelles du M23 des zones occupées et qu’ils se sont plutôt montrés très proches des rebelles. 

On se souvient de cette vidéo à Bujumbura, où le président Félix Tshisekedi interpellait le commandant de la force régionale de l’EAC qui semblait prendre partie du M23. Ainsi à Gaborone, le chef de l’Etat  Félix Tshisekedi a clairement démontré  que la force de l’EAC passe ses dernières semaines en RDC.


Selon le président Tshisekedi, à l’issue du premier mandat de l’EACRF en mars dernier, le gouvernement de la RDC n’avait pas renouvelé le mandat des 6 mois comme souhaité par le secrétaire général de l’EAC; mais il a accordé un mandat de 3 mois à l’issue duquel une évaluation sérieuse devrait orienter le sort de cette force régionale.


Le président Félix Tshisekedi a révélé que manifestement il y des problèmes de fonctionnement avec cette force régionale. «La première raison qui nous pousse à nous poser des questions est la mission assignée à cette force qui n’est pas remplie. Aujourd’hui dans certaines localités il y a une cohabitation observée entre le contingent de l’EAC et les terroristes du M23, ce qui n’était pas prévu dans le programme», a révélé le président Tshisekedi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.