RDC : après plus de trois mois, les professeurs de l’UNIKIN acceptent de reprendre les activités académiques
Les professeurs de l’Université de Kinshasa décident de suspendre la grève décrétée le 20 juillet dernier. C’est à la faveur des compromis trouvés et des avancées significatives enregistrées dans la signature de l’accord de Bibwa que l’association de professeurs de l’Université de Kinshasa APUKIN, a annoncé la reprise des activités académiques.
Au cours d’une réunion de l’Assemblée générale extraordinaire, les professeurs ont passé au crible tous les engagements du gouvernement et ont cherché à s’assurer qu’ils rencontrent leurs désidératas. Dans un communiqué publié ce mardi 15 novembre, dont la rédaction de coulisses.net a eu une copie, les professeurs de UNIKIN vont reprendre les activités jusqu’au 31 janvier, durée accordée au gouvernement afin de respecter totalement ses engagements.
Ces enseignants misent sur la récupération du pouvoir d’achat, la distribution des véhicules jusqu’au dernier bénéficiaire, la correction des grades pour la prime institutionnelle et le salaire de base, la mécanisation de nouveaux docteurs au T1 2023.
D’après ce communiqué qui porte les signatures des professeurs Luboya Yambele et Charles Odiko Lokangaka respectivement président et secrétaire de l’APUKIN, la prochaine évaluation sera exécutée le 7 Février 2023.
Enock MUTEBA MAZELA