Rareté de maïs dans le Kasaï et le Katanga : Vital Kamerhe plaide l’accompagnement des producteurs locaux

Rareté de maïs dans le Kasaï et le Katanga : Vital Kamerhe plaide l’accompagnement des producteurs locaux
Listen to this article

A la suite de la crise alimentaire qui touche actuellement le Katanga et le Kasaï, le Gouvernement congolais s’emploie à trouver des solutions idoines. En tant que ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe s’est personnellement impliqué pour que les deux régions soient ravitaillées.

Sans attendre, Vital Kamerhe a fait le déplacement de la Zambie et de l’Afrique du Sud pour échanger sur la question avec ses homologues de ces deux pays afin que les populations, actuellement touchées par la rareté de maïs, soient soulagées. Même cela s’avère une solution pour le moment, le ministre souhaite que l’accent soit mis sur la production agricole locale. Pour lui, les producteurs locaux devraient être soutenus et accompagnés par l’Etat. C’est ce qu’il a dit à son retour de ces deux pays.

« Après avoir parlé avec nos partenaires, nous voici chez nous pour soutenir la production locale. La demande en farine est de l’ordre d’un million de tonnes l’an et les réserves sont presque à l’épuisement, d’où l’urgence et la nécessité d’apporter une solution rapide pour pallier cela», a déclaré le VP ministre de l’économie devant les producteurs locaux dont les agriculteurs et d’autres acteurs.

Vital Kamerhe a également insisté sur l’agriculture. Selon lui, la diversification de l’économie nationale est essentielle pour la survie du pays.

« A l’étranger, nous sommes allés simplement chercher une solution de dépannage pour fournir de la farine au Katanga mais aussi des semences et des fertilisants parce que nous estimons que la diversification de la production est le secret pour résoudre le problème, non seulement du Katanga mais de l’ensemble du pays. La Zambie n’a pas beaucoup de terres de plus que le Katanga», a laissé entendre Vital Kamerhe.

Alors qu’il estime que c’est un paradoxe si le Katanga ne produit pas le maïs, le ministre de l’économie nationale se propose de savoir la production dans cette région n’est pas aussi intense, la rendant vulnérable à toutes les crises alimentaires.

« C’est un paradoxe que nous allions chercher la farine en Zambie. Nous devons savoir pourquoi les producteurs du Katanga ne produisent pas autant qu’il faut. Ils ne sont pas de mauvaise foi, nous pensons que du côté de l’État, nous avons aussi des efforts à fournir dont les mesures d’allègement», a soutenu Vital Kamerhe.

En RDC, le maïs est une denrée très consommée dans le Kasaï et le Katanga. Mais il se trouve que les deux régions n’en produisent pas assez pour faire face aux crises alimentaires. Elles sont plutôt dépendantes de la Zambie et de l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, à cause de la crise économique qui touche tous les pays, ces pays ont réduit leurs capacités d’exportation. Ce qui a un impact direct sur les Congolais. C’est pourquoi, le Gouvernement national s’investit à résoudre le problème de façon définitive.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.