Nord-Kivu : la guerre cause la perte de près 12 millions USD des recettes touristiques sur l’île de Chegera
L’île de Chegera dans la province du Nord-Kivu est désormais coupée de la grande partie du pays. A cause de la guerre, elle est privée de toute son attraction et ses incessantes visites touristiques. Située sur le lac Kivu, cette contrée isolée se fragilise suite à la résurgence des attaques terroristes perpétrées par les rebelles du M23. Le gestionnaire de cette île s’est confié à Zoom eco, un média en ligne, pour dénoncer ce que perd la République démocratique du Congo lorsque cette zone est inaccessible.
Au moins 12, 5 millions de dollars, c’est à cela que s’attendait le gestionnaire de l’île au regard de sa fréquentation par les touristes étrangers. M. Patient Namegabe déclare que ce manque à gagner est lié à la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.
« Depuis l’agression de la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23, l’ile de Chegera n’attire plus de touristes », a indiqué M. Patient Namegabe.
D’après lui, l’Etat est en train de perdre des recettes touristiques parce que les touristes étrangers ne viennent plus à cause de la guerre.
« Dans nos prévisions, compte tenu de la situation que nous avons vécu en 2021, on s’attendait à 12,5 millions de dollars des recettes touristiques cette année 2022 », a-t-il précisé.
L’ile de Chegera offre en effet une vue spectaculaire non seulement sur les volcans Nyiragongo et Nyamulagira mais également sur les deux plus hauts volcans des Virunga à savoir les monts Mikeno et Karisimbi.
Ronsard Luabeya