Nord-Kivu : deux rebelles du M23 se rendent aux FARDC

Nord-Kivu : deux rebelles du M23 se rendent aux FARDC
Listen to this article

Ce vendredi, deux membres du mouvement M23 ont été présentés par l’armée à Goma. Il s’agit de Tuyisenge Claude et Havuga Bisore qui ont fait des révélations au sein de la rébellion qui agresse le pays, avec le soutien du Rwanda. Tous disent avoir été enrôlés dans les rangs des terroristes du M23. Passant aux aveux, ces terroristes ont affirmé avoir été pris par force pour rejoindre les rangs du M23.

Ils ont été recrutés avec la promesse d’être payés par la suite. Ces deux ex-rebelles disent qu’ils n’avaient jamais été payés comme prévu. « On nous avait pris en nous promettant que nous serons payés mais rien n’a été fait et c’est ainsi que j’ai pris la décision de me rendre aux FARDC », a témoigné, l’un des rendus, tout en révélant, une fois de plus, le soutien militaire rwandais dans les rangs du M23.

« Dans ce mouvement, nous travaillons avec les militaires Rwandais comme instructeurs et combattants dans nos différents affrontements contre les FARDC. Je demande à ceux qui sont restés au M23 de se rendre au gouvernement aussi, ici on nous traite bien », a souligné Tuyisenge Claude, élément M23.

Observant le cessez-le-feu établi conformément aux accords régionaux, l’armée garde ses positions initiales et dit demeurer « respectueuse » des accords issus du processus de Nairobi et Luanda. Cependant, face à l’avancée des jeunes Wazalendo, la rébellion accuse les FARDC et le contingent burundais de soutenir les combats en cours. Ce que nie l’armée.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.