Kinshasa : Julie Kalenga sollicite l’intervention d’Alexis Gisaro dans la construction de la RN°1 Mbujimayi-Kananga
La situation de la construction et modernisation de la Route nationale numéro 1 (RN1) sur son tronçon Mbujimayi-Kananga préoccupe au plus haut point la Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Julie Kalenga Kabongo. Déçue par l’évolution à pas de tortue de ces travaux exécutés par l’entreprise égyptienne SAMCRETE, à l’issue de plusieurs visites d’inspection, l’Autorité Provinciale n’est pas restée indifférente.
En mission officielle à Kinshasa, la capitale congolaise, la Cheffe de l’exécutif Provincial est allée rencontrer le Ministre d’État, Ministre des infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis GisaroI. Elle a exprimé son inquiétude pour l’évolution lente de ce projet en dépit de fonds déjà décaissé et y alloué. Porteuse de la voix et des cris de détresse de la population Est-Kasaïenne, Julie Kalenga a fait savoir au Ministre de tutelle que les habitants de la ville de Mbujimayi, mieux du Kasaï Oriental, ne sont pas satisfaits de la qualité du travail.
Alexis Gisaro a salué la proactivité de la Patronne du Kasaï Oriental qui a le contrôle de tous les secteurs de sa Province. Il a entendu les doléances de l’Autorité Provinciale tout en l’encourageant à maintenir le même rythme dans le contrôle des projets en cours d’exécution dans la Province Présidentielle. Par ailleurs, le Ministre des ITP a promis de se pencher sur le dossier pour une solution adéquate, permettant de faire avancer la construction de cette route d’intérêt commun.
Ronsard Luabeya