Maï-Ndombe: les FARDC arrêtent cinq personnes responsables des tensions ethniques à Kwamouth

Maï-Ndombe: les FARDC arrêtent cinq personnes responsables des tensions ethniques à Kwamouth
Listen to this article

Dans le territoire de Kwamouth, la situation sécuritaire a été tendue ces derniers jours. Des tensions ethniques ont éclaté entre les Teke et les Yaka, faisant des morts et plusieurs blessés. D’ailleurs, plusieurs habitants se sont déplacés vers d’autres villages.

Ce mardi 30 août, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont annoncé avoir arrêté cinq personnes impliquées dans ces conflits. Il s’agit des membres d’une même famille qui sont identifiés comme instigateurs de ces conflits.

« Parmi les personnes qui ont été arrêtées, figurent bien évidemment les noms d’un certain Osé et de son petit frère Héritier y compris de leur père communément appelé “Papa Mapasa” ou “père double”», renseigne l’armée.

D’autres, par contre, se sont enfuis et ont atteint les terres voisines de bateke, celles de baboma banku. Entre la nuit de dimanche et lundi, ces agresseurs ont pu tuer un membre de famille du chef coutumier de Mutsheto, un village situé à 25 kilomètres de mashambio sur la route Kinshasa-bandundu. Un peu plus loin, ils ont aussi tué un membre de famille du chef ntwa », a indiqué l’armée.

Pour mieux comprendre les enjeux, le gouvernement avait déjà diligenté une délégation pour essayer de rétablir les faits et les responsabilités. Mais son arrivée a coïncidé avec les tueries de Liduma, un des villages du territoire.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.