Lualaba : une année après, quid du bilan de Fifi Masuka ?

Lualaba : une année après, quid du bilan de Fifi Masuka ?
Listen to this article

La gouverneure intérimaire Fifi Masuka Saini vient de totaliser une année à la tête de la province du Lualaba après la reprise en mains du Lualaba. L’heure est à la présentation du bilan. Héritant la province avec toutes ses faiblesses de gestion, Fifi Masuka s’est résolument engagée, en début d’année 2021, à la lutte contre la fraude minière et la corruption, et à la maximisation sans précédent des recettes.

L’autorité provinciale s’était également décidée de mettre fin à l’évasion fiscale, en canalisant les fonds qui échappent au trésor public. Elle s’était engagé à améliorer la mobilisation des recettes dans le secteur d’artisanat minier. Autre engagement: la hausse des budgets des institutions provinciales dont l’exécutif et l’Assemblée provinciale. Fifi Masuka a initié les travaux de construction et réhabilitation de plus de 30 avenues à travers la ville de Kolwezi, y compris les routes reliant le cinq territoires que compte la province.

Dans le social

La gouverneure intérimaire a réussi à étendre de plus en plus son leadership dans les secteurs les plus pratiques, notamment dans le secteur énergétique où 5000 poteaux d’éclairages publics sont en cours d’implantation à travers le 5 territoires de la province y compris la ville de Kolwezi afin de faire disparaître les zones d’obscurité. Plus de 60 puits d’eaux ont été forés dans les quartiers naissants pour desservir la population en eau potable.

Intervenant dans le secteur de l’emploi, Fifi Masuka a su intervenir pour la stabilité des conditions de travail des populations Lualabaises dans les entreprises minières évoluant dans sa juridiction. Dans le même secteur de l’emploi, les agents du gouvernement provincial du Lualaba ont vu pour la première fois leurs conditions sociales améliorées sensiblement et ont désormais pris l’habitude de toucher à la gratification dite 13 mois. Elle a réussi à fédérer toutes les communautés vivants au Lualaba.

Dans l’enseignement

Consciente du rôle de l’instruction, la gouverneure intérimaire s’est engagée à intervenir dans le secteur de l’enseignement universitaire en prenant en charge les frais des professeurs visiteurs et de construire une clinique universitaire pour le maintien de la faculté de médecine autrefois frappée par la fermeture avant qu’elle n’effectue un déplacement avec son équipe afin de plaider la réouverture et obtenir gain de cause.

Elle a également contribué aux études des élèves finalistes de sa juridiction, notamment en payant les frais de participation aux examens d’états de tous les finalistes de sa province.

Dans le secteur politique

Fifi Masuka a su fédérer toutes les forces politiques composant l’Union sacrée de la nation au Lualaba, en les sensibilisant perpétuellement à s’approprier la vision du Chef de l’État.

Sylvain Lumuanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.