Lualaba: Fifi Masuka reçoit le mémorandum des exploitants miniers artisanaux

Lualaba: Fifi Masuka reçoit le mémorandum des exploitants miniers artisanaux
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Lualaba a réceptionné, ce samedi 08 janvier 2022, le mémorandum des coopératives minières qui encadrent les exploitants miniers artisanaux communément appelés « creuseurs », dans la salle de conférence du gouvernorat.

Ces coopératives ont exprimé leurs préoccupations relatives à la note circulaire du ministère des mines adressée aux chefs des divisions et directeurs provinciaux du SAEMAPE et des chefs de divisions des mines. Le document interdit la présence des étrangers et des engins lourds dans les sites d’exploitation artisanale.

D’après les représentants de ces coopératives, cette mesure va mettre en difficulté les cooperatives dans l’encadrement des creuseurs concernant la découverture, et par manque des capitaux et des crédits bancaires pour l’achat des produits et les revendre aux entreprises de transformation. Ils ont sollicité l’implication de Fifi Masuka afin de transmettre ce mémo à la ministre nationale des Mines.

En réaction, l’autorité provinciale a promis de faire un déplacement à Kinshasa pour soumettre de vives voix le dossier à la patronne des Mines en RDC. Pour la gouverneure intérimaire, ces opérateurs miniers contribuent énormément à l’économie de la province et donnent de l’emploi à près de 25.000 jeunes. Par conséquent, ils ont droit d’avoir une oreille attentive auprès des décideurs à tous les niveaux. Ce qui, selon elle, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Fifi Masuka a souhaité que les creuseurs soient désormais désignés par «Grands travailleurs».

Sylvain lumuanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.